Le Projet Aquatap

Le projet AQUATAP est une solution clé en main pour fournir de l’eau potable à une population congolaise qui en a un besoin évident. Il est le produit d’un partenariat stratégique entre les entités QUEST WATER Solutions Inc (Canada)KALO PRODUCTS (RDC) et AMERICAN VENTURE GROUP (USA).

Il est établit que 75% de la population congolaise n’a pas d’accès direct à l’eau potable, plus particulièrement dans les zones rurales où les solutions de forage connues jusqu’à lors n’ont pas pu résoudre durablement la question en plus d’être devenues des problèmes sanitaires causant maladies dues au mauvais entretien desdits forages.

L’accès à l’eau potable étant désormais considéré par l’ONU comme un droit humain, non seulement comme un facteur de santé et de mieux être mais aussi comme un facteur économique et environnemental. Le partenariat a sollicité l’accompagnement de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour l’implémentation du projet en RDC.

Le projet AQUATAP est présenté comme une solution durable, simple à l’emploi et aux normes OMS. En effet, elle présente l’avantage de proposer une eau pure à 99.99% à travers un système moderne de purification d’eau issu d’un forage ou pompée dans un cours d’eau à proximité de l’outil.

En terme de quantité, chaque outil (correspondant au model container de 40’) est en mesure de fournir la quantité journalière nécessaire d’eau potable pour environ 4000 personnes.

Il est important de noter que pour l’installation de chaque AQUATAP, un transfert de technologie s’opère avec des techniciens locaux qui seront en charge de son entretien par la suite.

Selon différentes études, la contraction de nombreuses maladies et infections pourraient être significativement réduites rien qu’en amélioration l’accès à une eau potable, purifiée et non porteuse de divers microbes. Ainsi, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui souhaite intervenir pour une amélioration générale des conditions de santé a accepté d’être partenaire de ce projet, de l’accompagner dans son implémentation en RDC.

Plus d’articles « Santé »

Le Projet Aquatap