Historique

Citoyenne engagée et concernée par les réalités sociales et sanitaires parfois difficiles et souvent dramatiques de la République Démocratique du Congo, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi a toujours voulu contribuer de manière concrète et durable à l’amélioration de ces conditions pour la population congolaise en générale et pour la femme congolaise en particulier.

Les réalités sociales et sanitaires difficiles évoquées sont diverses et variées mais dans sa vision, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi considère comme devant être résorbé en priorité les difficultés suivantes :

• Difficultés d’accès aux soins de santé de qualité pour la majeure partie de la population.
  • Insuffisance alimentaire généralisée.
  • Inégalités dues au genre.
  • Carences dans la protection des droits de l’enfant.
  • Analphabétisme.
  • Insuffisances dans la formation professionnelle et l’apprentissage.
  • Absence de programme nationale de formation aux connaissances numériques de base.

Ces différents états de faits peuvent être résumés en 4 grands segments qui sont : La santé, l’éducation, l’autonomisation (de la femme en particulier) et la lutte contre les violences faites aux femmes et/ou les inégalités basées sur le genre.

Notre Vision

Contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs de travail, d’éthique, de patience ainsi que de persévérance.

La santé est socle de toute politique efficace.

Celle de la jeune fille, surtout celle des milieux défavorisés et vulnérables

Violence Basée sur le Genre

La lutte contre les VBG qui dévalorisent la femme et la société

Autonomisation de la femme

Dernier maillon de la chaîne, car seule une femme congolaise en bonne santé, bien éduquée et loin de toute forme de violences, peut prétendre contribuer au développement de sa nation.

Notre Mission

Nos Valeurs

La FDNT défend des valeurs d’abnégation, de travail, de méritocratie, de solidarité et d’amour.

Nous pensons que tout doit être fait pour que l’individu soit placé dans les meilleurs dispositions pour réussir à travers ses propres efforts et son propre travail. Pour ce faire, les conditions sanitaires, éducationnelles, socio-économiques et de sécurité doivent être du meilleur acabit.

Compte tenu de la sociologie congolaise, la FDNT constate que la femme congolaise est plus fragilisée quant à ces objectifs. Elle se fixe donc pour objectif d’œuvrer pour favoriser un changement de cet état de fait.

A travers les objectifs qu’elle se fixe, la FDNT défend également des valeurs de dignité de la personne, de valorisation de l’effort et du travail. Elle souhaiter permettre une plus grande égalité des chances entre toutes les couches sociales : femmes ou hommes, jeunes et seniors, diplômés ou non diplômés, citadins ou ruraux. C’est un véritable combat contre les inégalités que souhaite engager la FDNT.

Par ailleurs, la FDNT fait le pari de l’humain. Nous partons du principe que la première richesse de notre pays c’est sa population, la somme de ses individus. La FDNT pense qu’il faut investir dans l’humain, améliorer ses conditions sanitaires, éduquer et former du mieux possible sa jeunesse, protéger la femme congolaise contre toute forme d’atteinte à son intégrité et l’autonomiser du mieux possible afin qu’elle participe pleinement au développement économique de notre pays la République Démocratique du Congo.